200 clichés inédits de Marilyn
Événement de la semaine dernière, les librairies ont accueilli un très bel ouvrage aux éditions Flammarion : Marilyn Inédite. Joshua Greene, fils du célèbre photographe et ami de Marilyn Milton H. Greene a ainsi ouvert les archives de son père et permis de publier des clichés de l’icône blonde.
Nous avons sélectionné nos cinq préférés 😉
[cycloneslider id= »4880″]
Plus de 50 ans après sa disparition, Marilyn Monroe continue de passionner le grand public. Sa vie a été adaptée un très grand nombre de fois au cinéma, à la télévision, mais aussi au théâtre.
Une artiste tourmentée qui, malgré un succès bien au-delà des portes d’Hollywood, a connu un parcours personnel souvent douloureux avec notamment une jeunesse semée d’épreuves : un père inconnu, une mère dépressive, la jeune Norma Jane vivra dans différents foyers.
Quand le tourment se fait talent
Rien ne la prédestinait au succès hollywoodien : elle quitte ses études à l’âge de 16 ans, travaille à l’usine et se marie très jeune. Mais son physique pulpeux lui vaudra d’être repérée par un journaliste venu faire un reportage à l’usine. S’ensuivent des débuts cinématographiques pourtant modestes, la jeune femme enchaine les petits rôles pour payer son loyer et accepte même de poser nue.
Sa grande palette de jeu lui permettra enfin d’être connue et reconnue. Ce qui fascine le public comme les artistes, aujourd’hui encore, ce sont toutes les émotions exacerbées que Marilyn a mises dans ses rôles.
De son enfance, elle a gardé l’énergie du désespoir : une furieuse envie d’être aimée. Aimée de son public, aimée des hommes, aimée de tout et tout le monde, l’icône s’est donnée avec générosité et sans pudeur tout au long de sa carrière.
Le fantasme Marilyn
Pour les hommes, l’icône restera à jamais la parfaite image de la « femme-enfant », fragile, déroutante de ses caprices et terriblement sensuelle. Si les femmes l’ont souvent perçue avant tout comme une rivale -à juste titre d’ailleurs- elle a inspiré l’envie, le désir de lui ressembler, tant elle savait captiver l’attention de part sa beauté magnétique.
Il suffit de voir le nombre de biopics créés encore chaque année à la scène pour voir que le fantasme Marilyn continuera de séduire le public et faire frémir les comédiennes qui rêvent de l’incarner.
Vous avez dit biopic ?
Oui mais voilà… N’incarne pas Marilyn qui veut et heureusement d’ailleurs ! Les comédiennes et actrices ont souvent bien plus à offrir que d’être le énième sosie de Marlilyn, sous prétexte d’avoir une bouche pulpeuse ou un fessier rebondi.
Pour ma part, je suis rarement adepte des biopics. S’ils permettent de souligner la capacité de métamorphose des acteurs quand c’est réussi, on entend toujours à la sortie du cinéma ou du théâtre quelqu’un pour dire : « il (elle) ne lui ressemblait pas vraiment »… Comme si le talent de l’artiste consistait à ressembler à un autre !
Ça n’engage que moi. Et vous ? Avez-vous déjà incarné un illustre personnage sur scène ou à l’écran ? Quel biopics vous ont marqué (réussis ou non) ?
A vos commentaires !
En attendant, voici une série d’actrices plus ou moins célèbres (dont une totalement inconnue) à s’être glissées dans la peau de la belle Marilyn Monroe.
Susan Griffiths
L’actrice est le sosie professionnel de Marilyn le plus médiatisé. (Source Photo Pinterest)
Uma Thurman
Elle a incarné Marilyn Monroe dans la série Smash entre 2012 et 2013. (Source photo NBC Universal)
Michelle Williams
En 2011, l’actrice est à l’affiche de My week with Marilyn réalisé par Simon Curtis.
(Source photo Vogue)
Naomi Watts
Un biopic de la vie de Marilyn réalisé par Andrew Dominik devrait voir le jour prochainement.
(Source photo West Est)
Sky Ferreira
En 2013, l’actrice et chanteuse est la muse de la marque de cosmétique pour cheveux Redken.
(Source photo Redken)
Madonna
La star s’est inspirée du film Les hommes préfèrent les blondes pour le clip du tube planétaire Material girl. (Source Photo clip Material girl)
Melody Anderson
L’actrice américano-canadienne a incarné Marilyn dans un téléfilm qui relate sa liaison avec Robert Kenndy. (Source Photo Pinterest)
Kate Upton
C’est nue que la pulpeuse mannequin et actrice a incarné Marilyn pour Muse en 2012.
(Source photo Pinterest)
Nicole Kidman
En 2008, la star pose pour le 10ème anniversaire du magazine australien Harper’s Bazaar
(Source photo Harper’s Bazaar)
Suzie Kennedy
Célèbre sosie de la star, Suzie Kennedy est apparue dans de nombreux films télévisés et documentaires. (Source Photo Alive Network)
Katherine McPhee
Tout comme Uma Thurman, c’est également pour la série Smash que l’actrice a incarné l’icône blonde. (Source Photo NBC)
Charlotte Sullivan
En 2011, l’actrice incarne Marilyn pour une mini série de la télévision canadienne. (Source Photo History channel)
Pénélope Cruz
En 2009, avec Étreintes brisées, le réalisateur Pédro Almodovar met en scène l’actrice dans une version moderne de Marilyn.
(Source photo Universal Pictures International)
Sophie Monk
Cette fois, c’est pour un téléfim de 2004 consacré à Nathalie Wood (Le Prix de la gloire) qu’une actrice se glisse dans la peau de l’icône blonde. (Source Photo ABC)
Miley Cyrus
Encore pour Vogue et cette fois c’est pour la version allemande sur magazine que la chanteuse américaine a posé.
(Source photo Mario Testino)
Scarlett Johansson
En 2010, la célèbre actrice a posé comme effigie pour la gamme de maquillage de la marque Dolce & Gabbana.
(Source photo NY Daily News)
Samantha Morton
En 2008, elle est à l’affiche d’un film de Harmony Korine, Mister Lonely. L’histoire d’un sosie de Michael Jackson rencontrant celui de Marilyn Monroe… (Source Photo Richard Strange)
Lindsay Lohan
En 2008, le New York Magazine organise une séance photo hommage où Lindsay Lohan reproduit les poses faites par Marilyn en 1962.
(Source photo New York Magazine)
Anna Nicole Smith
La défunte célébrité de télé a connu elle aussi un destin tragique. En 2007, elle posait pour la cause animale. Elle s’est plusieurs fois investie aux cotés de l’association Peta.
(Source photo Peta)
Misty Rowe
L’actrice a incarné Marilyn deux fois au cinéma, en 1976 et 1989. (Source Photo Pinterest)
Barbara Niven
L’actrice aujourd’hui âgée de 64 ans a incarné Marilyn dans un téléfilm en 1998. (Source photo Stylist Magazine)
Kim Kardashian
Il y a deux ans, c’est la sulfureuse femme d’affaire qui a posé pour Vogue.
(Source photo Vogue Brazil)
0 commentaires